L'équipement
En début d'extension la quantité d'objets disponibles représentant une amélioration de votre équipement est titanesque, entre les quêtes, l'artisanat, les instances, les réputations, les points de justice, puis les raids et les points de vaillance. Et forcement comme le contenu vient de sortir vous avez tout à faire, il est donc bon de savoir où concentrer vos efforts.
Pour Mists of Pandaria Blizzard a eu la bonne idée de n'ouvrir la première instance de raid qu'une semaine après la sortie de l'extension. Donc même si vous êtes le plus hardcore des raiders, vous disposez d'un délai raisonnable pour vous créer un équipement digne de ce nom.
Si vous voulez absolument savoir quel niveau d'équipement viser pour attaquer un niveau supérieur de contenu, par exemple avant d'aller en instance héroïque, ou en Raid, vous pouvez vous aider avec l'indication Niveau d’objet moyen (ilvl) sur votre fiche de personnage et prendre le niveau correspondant à votre niveau de contenu actuel (par exemple 463, celui des instances 5 héroïques). Évidemment ce n'est qu'indicatif, en fonction de votre classe/spécialisation, et de vos qualités de joueurs, ainsi que de celles des autres membres de votre groupe/raid cela peut beaucoup varier. Considérez ces chiffres comme indicatifs :
Instances 5 normales : Équipement de quêtes Mists of Pandaria (ilvl de loin inférieur à 450)
Instances 5 héroïques : ilvl 450.
Recherche de raids : ilvl 450-463.
Raids normaux (Caveaux des Mogu'shan) : ilvl 463+
Raids héroïque (Caveaux des Mogu'shan) : ilvl 483+
Raids normaux (Cœur de la Peur et Terrasse Printanière) : ilvl 483+
Raids héroïque (Cœur de la Peur et Terrasse Printanière) : ilvl 489+
Gameplay et sorts -
Guide de lumière : 3 secondes de recharge.
Le joueur affecté par votre Guide recevra un pourcentage de chaque soin que vous ferez sur un autre joueur ou sur le raid.
L’utilisation des sorts Éclair lumineux et Lumière divine sur votre Guide de lumière vous vous génèrera 1 charge de Puissance sacrée par soin.
Votre Guide de lumière ne peut affecter qu’un seul joueur.
- Vos sorts de soins : Valeur prise avec le
Sceau de clairvoyance (Puissance : 6 = Faible jusqu’à 1 = Très fort)
1. Utilisation de vos sorts de soinsIl est assez facile de comprendre que le sort de soins à incanter le plus souvent possible est votre Lumière sacrée pendant les phases où les dégâts sont plutôt modérés, car c’est le sort nécessitant de la mana qui en coûte le moins. De plus, pensez à l’utiliser le plus souvent possible sur une cible autre que votre Guide de lumière, les soins étant dupliqués à 100% avec ce sort.
L’utilisation des sorts Éclair lumineux, Lumière divine et Radiance sacrée ne doit se faire qu’en cas de danger, afin d’économiser votre mana le plus possible. Si le boss rentre dans une phase où les dégâts de zone qu’il inflige au raid sont importants, vous ne devez pas hésiter à les utiliser ! En général, il y a une phase juste derrière celle-ci où les dégâts seront modérés et vous permettra de régénérer votre mana.
Il est aussi indispensable de vous aider de votre Horion sacré dès qu’il est disponible afin de générer 1 charge de Puissance sacrée par utilisation, pour un petit coût en mana. Vous pouvez aussi vous aider de la Frappe du croisé pour la génération de ces charges, mais attention, car cette alternative vous oblige à rester au corps à corps et cela peut être dangereux (néanmoins, cela vous obligera à aller taper aux coups blancs pour avoir la régénération conférée par le Sceau de clairvoyance).
En effet, comme nous sommes en début d’extension il est assez difficile de générer de la Puissance sacrée sans brûler votre mana via les soins sur votre Guide de lumière, et de finir « OOM » (out of mana, à court de mana) bien avant la fin du combat.
Le but étant de pouvoir utiliser les sorts Mot de gloire / Flamme éternelle et Lumière de l'aube qui n’ont pas de coût en mana, le plus souvent possible.
Si vous avez régulièrement des « proc’ » du talent Dessein divin pendant des phases où le raid ne prend presque pas de dégâts, n’hésitez pas à utiliser votre Lumière de l'aube sur votre Raid ou Mot de gloire / Flamme éternelle, afin de bénéficier du boulier d’absorption de votre Maîtrise !
Aussi, n’oubliez pas d’utiliser votre Horion sacré après une Radiance sacrée, car avec le Passif « Aube » l’Horion qui suivra votre Radiance aura un effet de soins de zone, en plus de son soin monocible. Si la cible n’a personne à moins de 10 mètres autour d’elle, celle-ci obtient comme un double Horion sacré. Si le premier était un soin critique, le deuxième soignera autant que celui-ci.
2. Utilisation de vos CDAvant de commencer, retenez bien qu’une seule Main à la fois ne peut être active sur une même cible.
Gardien des anciens roisJe vous le conseille uniquement si les dégâts deviennent vraiment très importants sur votre tank et / ou votre raid.
N’oubliez pas que chaque soin lancé votre gardien vous confère une amélioration stackable jusqu’à 5 qui augmente votre Hâte par tranche de 10% (soit un total de 50% maximum si vous rafraîchissez l’amélioration avant sa fin, pour chaque stack) : Lumière des anciens rois, dure 7 secondes et est rafraîchi à chaque nouveau stack.
Les soins qu’il effectuera ont déjà un effet de zone en plus de l’effet monocible, il ne copiera donc pas les effets que vous pouvez avoir tel que l’Horion sacré après une Radiance sacrée.
Courroux vengeurLe Courroux vengeur est un CD que vous ne devrez utiliser (tout comme le Gardien des anciens rois) uniquement pendant les phases où les dégâts seront importants.
Attention : Ne pas l’utiliser pendant que votre Supplique Divine est active. Celui-ci n’atténuera que très peu la réduction des soins due à la Supplique… En effet, en utilisant le Courroux vengeur sur celle-ci vos soins auront un effet de 60% au lieu de 50% (et non 70% comme beaucoup pourraient le penser).
Vous comprendrez aisément qu’il est bien mieux de l’avoir actif pour augmenter vos soins à 120% quand vous avez une phase difficile à tenir.
A contrario, n’hésitez pas à le lancer en même temps que votre Gardien des anciens rois, car cela augmentera aussi les soins qu’il prodiguera, ou encore sur une Furie sanguinaire (Horde) ou sur un Héroïsme (Alliance).
Supplique DivineLa Supplique Divine est votre CD de régénération principal. Son utilisation sans le glyphe va réduire vos soins de 50% pendant toute sa durée (9 secondes).
N’utilisez jamais un CD de « burst » de soins pour essayer de combler cette réduction ! Vous gâcherez ce CD que vous utiliserez.
Attention : Vous comprenez qu’il ne faut absolument pas utiliser votre Supplique Divine alors que vous êtes dans une phase où le Boss fait très mal.
Conseil : Si vous êtes dans ce cas et que vous êtes à court de mana, prenez soit le risque de l’utiliser en prévenant l(es)’autre(s) Heals, ou sinon de demander tout simplement un Hymne de mana / Innervation / autre CD de régénération apporté par autrui.
Faveur DivineIl est différent du Courroux vengeur, mais tout aussi puissant ! Je vous recommande donc de ne pas les utiliser en même temps afin de pouvoir les lancer sur différentes phases de dégâts de zone successives sur le raid pendant la rencontre d’un boss.
Attention : Ne l’utilisez pas sur une Furie sanguinaire (Horde) ou sur un Héroïsme (Alliance), car cela reviendrait à la gâcher… En effet, les 2 sorts précédents vous augmentent déjà votre Hâte et par conséquent votre efficacité en terme de soins, il vous est donc inutile d’utiliser un CD qui augmente encore votre Hâte.
FS / Héroïsme = 40 secondes / Faveur Divine = 20 secondes
Vous pouvez vite comprendre que 60 secondes de Hâte augmentée est plus rentable que 40 secondes (dont 20 secondes avec un surplus de hâte qui ne vous sera pas vraiment utile). D’autant plus que pendant ces 60sec vous décrocherez au moins 2 Ticks de Flamme éternelle supplémentaires.
Protection divineC’est un de vos sorts de protection personnel. Il vous permettra de réduire les dégâts magiques entrants de 40%.
Si vous possédez le Glyphe, la Protection Divine réduira aussi les dégâts physiques entrants de 20%, mais abaissera la réduction magique à 20%.
Conseil : Utilisez ce sort toujours avant d’utiliser une Main de Sacrifice sur un joueur de votre Groupe / Raid.
Main de SacrificeLa Main de Sacrifice est à utiliser sur un joueur qu’il vous est difficile de maintenir en vie, ou pour prévenir un gros coup sur la personne que vous allez cibler.
Attention : Ne pas utiliser si les dégâts sont importants sur le joueur et que vous êtes bas en vie.
Conseil : Comme marqué ci-dessus, je vous conseille amplement de l’utiliser en combinaison avec la Protection divine. Cela augmentera son efficacité puisque plus de dégâts vous seront transférés… Mais ça ne vous fera pas plus mal, puisque vous avez la Protection divine.
En effet, le joueur ciblé affecté par votre Main aura des dégâts entrants dont 30% vont être redirigés vers vous, mais si vous avez la Protection divine, vous allez réduire ces dégâts entrants, et donc pouvoir encaisser plus de dégâts.
Main de libertéÀ utiliser sur un joueur (ou sur vous-même) qui est bloqué sur place, ou qui est ralenti, ou encore pour passer dans une zone qui vous ralentira afin de pouvoir passer dans celle-ci sans vous soucier de son effet.
Main de SalutVous pouvez utiliser cette Main sur le joueur DPS le plus apte à reprendre l’aggro sur un « pull » (engagement) du boss, ou à l’arrivée d’adds qui nécessitent d’être tankés.
N’oubliez jamais qu’un DPS qui est en Burst ne regarde jamais son addon « Omen » pour savoir s’il va reprendre l’aggro.
De plus, il est vrai qu’en période de « Rush » (période pendant laquelle vous cherchez à tuer tous les boss de raid) il n’y a pas encore de nerf… Il est donc difficile de demander aux DPS d’en faire moins pour ne pas reprendre l’aggro, puisque le « Berserker » (enrager) du Boss arrive assez rapidement en général.
Main de protectionCette Main est à utiliser sur vous-même ou sur un des joueurs de votre groupe / raid pour immuniser le joueur affecté des dégâts physiques pendant toute sa durée, et faire changer de cible les monstres qui seraient en train de le taper (pour se rediriger vers la cible classée deuxième sur leur liste d’aggro).
Vous pouvez toujours essayer de l’utiliser pour retirer des stacks de Saignement (par exemple) sur le Tank si le Boss lui en inflige, ou pour prévenir un gros coup physique comme une Onde de Choc ou autres dégâts physiques (techniques d’ennemis qui peuvent aussi être incanter).
Bien sûr, sur un Tank vous me direz que c’est risqué, car celui-ci à de fortes chances de ne pas réussir à annuler sa Main de protection en cliquant dessus dans sa liste de Buff sans retirer la moitié de ses autres buffs, et bien j’ai la solution ! Il suffit juste que votre Tank ait la macro suivante :
/cancelaura Main de protection
Et le tour est joué !
Attention : La Main de protection applique un débuff (« affaiblissement ») sur le joueur affecté du nom de : Longanimité. Celui-ci vous empêche de réutiliser sur un même joueur les sorts suivants : Main de protection et Imposition des mains (et si c’est sur vous-même, le Bouclier divin rentre aussi dans cette liste).
Imposition des mainsCette technique vous permet de rendre à un joueur ou sur vous-même un soin dont le montant est égal à votre maximum de points de vie en plus d’avoir une efficacité augmentée par votre Spell.
De plus, si vous possédez le Glyphe de divinité, celle-ci vous rendra 10% de votre mana maximum à son utilisation.
Attention : Comme dit précédemment, l’Imposition des mains applique le débuff Longanimité. De plus, son temps de recharge est très long et donc utilisable qu’une seule fois en combat (en général)… Utilisez-la donc uniquement si vous savez que vous allez perdre un joueur et que c’est la seule alternative.
Bouclier divinLe Bouclier divin est un sort de protection ultime ! Il vous protègera de tout (sauf de certaines techniques de Boss très rares qui peuvent passer au travers) pendant 8 secondes.
Ce sort n’est malheureusement applicable que sur vous-même, et vous inflige aussi le débuff de Longanimité.
Sorts passifs et techniques utilesPassifsAubeCe passif s’actionne via votre Radiance sacrée. En effet, après chaque utilisation de ce sort, votre prochain Horion sacré soignera non seulement sa cible, mais aussi les cibles alliées à 10 mètres autour de celle-ci, pour un même montant (montant divisé par ce même nombre de cibles affectées).
Maîtrise : Soins illuminésLa Maîtrise est une de vos statistiques. Plus vous en aurez, plus vos sorts de soins génèreront des boucliers d’absorption importants.
Le montant maximum d’absorption (que vous pouvez atteindre en soignant vos alliés avant un pull par exemple) est en relation avec votre Intelligence. En effet, plus vous aurez d’Intelligence, plus ce montant maximum sera élevé.
Bataille sainteCe passif réduit le temps de recharge et le temps de recharge global de vos sorts : Jugement, Frappe du croisé et Marteau du courroux, en fonction de votre Hâte.
Ce qu’il faut retenir pour vous en tant que Paladin Sacré, c’est que le temps de recharge de Jugement et Frappe du Croisé sont réduits par votre Hâte.
Clairvoyance sacrée- Augmente l’efficacité de vos soins de 25%.
- Augmente votre réserve de mana de 400% (soit 240k en plus de vos 60k de base pour un total de 300k).
- Permet à 50% de votre régénération de mana due à l’Esprit de se poursuivre pendant le combat.
- Augmente vos chances de Toucher avec Horion Sacré, Jugement et Dénoncer de 15% (autrement dit, vous avez directement le cap Toucher pour ces sorts).
Purification sacréeEpuration (votre « Dispell ») dissipe aussi la magie.
Temps de recharge de 1 seconde s’il ne dissipe rien (c’est-à-dire, si jamais vous avez lancé votre dissipation juste un plus tard qu’un autre Heal), mais reste à 8 secondes si vous dissipez quelque chose.
Cœur du CroiséPassif qui augmente votre vitesse de monte de 20%, mais ne s’additionne pas avec les autres effets d’augmentation de cette même caractéristique.
SupplicationPendant les 8 prochaines secondes après avoir tué un ennemi qui rapporte de l’expérience ou de l’honneur, votre prochain Éclair Lumineux sera critique.
Ne s’active que si c’est vous qui mettez le coup fatal !
Conviction InfinieVous pouvez générer maintenant jusqu’à 5 charges de Puissance Sacrée au lieu de 3 !
Tour de RadianceCe passif confère 100% de chance de générer une charge de Puissance Sacrée après l’utilisation des sorts Éclair Lumineux et Lumière Divine sur votre Guide de Lumière.
Imprégnation de LumièreRéduit le temps d’incantation de votre prochaine Lumière sacrée / Lumière Divine / Radiance Sacrée de 1,5 seconde après un critique avec votre Horion Sacré.
Voila en ce qui concerne ce guide, si vous avez des choses a rajouter n'hésitez pas !
Sources :
- Forum millenium
- Forum eclypsia
- Forum Toxyne guilde